Edito
Par Thierry Citron, président d'Art et MatièreAvec l’édition 2024, le Salon Art et Matière retrouve son format habituel grâce au retour du salon de la photographie à Prunay-sur-Essonne. Du 27 janvier au 4 février peinture, sculpture, gravure, photo, art animalier et art et handicap, musique et débats seront présents à Maisse, à Gironville, à Prunay, à Boigneville et à Vayres-sur-Essonne.
Cette bonne santé d’un salon dans ce secteur du Sud-Essonne ne doit pas faire oublier que nos grands aînés les salons historiques de Paris, hébergés naguère au Grand-Palais sont en grand danger, à la rue, privés de subvention et mis en face d’offres d’hébergement futures inacceptables.
Ici au contraire de petites communes choisissent d’aider l’art et les artistes en mettant à disposition lieux et moyens logistiques : transports, infrastructure, personnel… ici comme à Paris ceux qui créent ont les mêmes besoins de se montrer, de rencontrer leur public et si possible de tenter d’en vivre en vendant leurs œuvres.
Art et Matière, reconnu par un partenaire aussi prestigieux que la Fondation Taylor, tout modeste qu’il soit sur son bassin de vie moins grand qu’un canton, continue de montrer que l’avenir des salons n’est pas joué.