Art et apprentissage
Art et Matière pourrait témoigner de l’affaire que représente le fait de tenir bon dans la durée face à l’adversité, aux épreuves et à la perte de sens. L’esprit humain a besoin de désirer et d’espérer pour créer et continuer d’avancer. Or quand vient le doute, bien que nécessaire et préalable à toute évolution, toute création, nous pouvons parfois nous perdre saisis par cette sensation vertigineuse à laquelle il nous convie.
Et c’est dans cette errance que j’ose le je si incongru pour dire mon retour que j’inscris pourtant dans un continuum à l’image de la distance éducative et thérapeutique qui conduit à s’extraire parfois momentanément d’une relation pour mieux y revenir ; c’est ce que nous appelons communément prendre du recul. Notre époque où l’individu n’a jamais autant été au centre des questionnements, des préoccupations, des réflexions et des attentions est confrontée paradoxalement à l’isolement et à la difficulté de faire société.
Ce bien commun indispensable pour garder notre humanité, insidieusement, tend à disparaitre au profit d’un individualisme croissant. Comment préserver alors ce nous, ce collectif, prémices à cette indispensable solidarité à co-construire ? Nous proposons de le faire en convoquant plus qu’en invoquant régulièrement cet élan vital qu’est le sens et en proposant de réfléchir à ce lien entre l’intime d’une tâche individuelle et l’ultime d’un objectif commun plus grand.
Art et Apprentissage est une parfaite illustration de ce que rencontrer et partager veulent dire. Et c’est autour du Japon cette année que convivialité, générosité et hospitalité pourront de nouveau s’inviter à la même table. Ce pays insulaire où nait le soleil nous éclairera alors tel un phare guide le bateau dans la tempête.
Nous avons ainsi de nouveau la joie de vous accueillir sur le site de Vayres sur Essonne pour cette 48ième édition.
Pour le collectif
Manuel Teixeira