André Dognon

André DognonPringy 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.andre-dognon.fr

Après 5 ans d'école d'art, j'ai travaillé pendant 14 ans comme dessinateur artistique puis 29 ans comme styliste et responsable de collections dans différentes entreprises de papiers en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Russie, Pays-Bas).
A la retraite depuis 2011, j'expose dans différents salons dans lesquels j'ai obtenu quelques récompenses et distinctions.
Je fais parti des Amis des Arts, de l'Académie des Arts et Membre de l'Institut Européen des Arts Contemporains.

André Gaudry

André Gaudry06 86 59 67 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je me suis mis à la peinture au moment de mon arrivée à la retraite.
Après avoir travaillé l’aquarelle pendant 2 ans, je me suis ensuite orientée plutôt vers la peinture à l’huile, depuis une douzaine d’années.
J'aime peindre des paysages, des natures mortes, des marines, des scènes de genre et les animaux.
A la suite d’un voyage au travers du bush sud-africain, j'ai découvert la faune sauvage de ce pays et ai beaucoup photographié.
Les nombreux animaux que j'ai eu la chance de croiser m'ont inspiré quelques tableaux présentés ici. 

 

André Veillas

André Veillas14 bis, route de Ferrières 03300 Cusset
04 70 31 04 54

http://www.artactif.com/andreveillas

Après une courte période figurative, il abandonne le sujet pour parvenir à une non figuration où l’organisation de la surface, les couleurs, les valeurs, la matière prennent une importance prépondérante et donnent à l’œuvre une abstraction très raisonnée.

André Veillas

André Veillas14 bis, route de Ferrières - 03300 Cusset

04 70 31 04 54

Rechercher d'harmonie et travail de matière en simplifiant les formes, d'où il ressort du tableau une impression abstraite.

André Veillas

André Veillas dans son atelier

"A partir de bases figuratives, je recherche des harmonies colorées, le travail de matière, la simplification des formes. Il faut que la surface soit organisée de façon parfaite, que la couleur soit belle, que les valeurs soient bonnes, que le travail de la matière soit parfait. Il faut alterner des espaces plus riches, plus denses avec des moments de repos pour délasser le regard.
L’oeuil suit dans l’oeuvre le chemin qui lui est tracé."
André Veillas

L'œuvre parle, l'homme préfère s'effacer. André Veillas n'est pas bavard. « J'étais chétif, on ne pouvait pas faire de moi un maçon. Après le certificat, j'ai été placé chez un horloger, quatre mois seulement», se souvient-il encore amusé. La ponctualité n'était pas son point fort. Il devient tailleur et étudie en secret la peinture; parfois la minutie de ses recherches tourne à l'obsession.
ll remplit des cahiers d’écolier, apprenant sans relâche : composition des classiques, techniques... rien ne lui échappe. «Je suis comme un habilleur besogneux », déclare-t-il sans jamais mettre de côté son humilité. Il travaille à plat, accepte que sa toile se transforme, accueille les "hasards", mais, quoi qu'il en dise, il n'oublie jamais l'ingrédient essentiel à toute œuvre : la pensée.
Revue du Conseil Général "reflets d’Allier"

« André Veillas jette son filet sur les apparences et, avant de tout ramener au centre du tableau, dispose ses prises lumineuses sur des plages d’obscure ou de lumière cendrée »
Robert-L. Liris