L’actualité, jour après jour, événement après événement, ne cesse de nous rappeler combien le « vivre ensemble » est difficile et combien nos valeurs de rencontre et de partage sont fragiles.

Face à tant de difficultés le repli sur soi est une réaction protectrice naturelle, or chercher à prendre soin des autres nous aide à prendre  soin de soi.

Ainsi résister, reconstruire des idéaux  face à tous ces fantasmes inquiétants, peindre des projets, voilà des objectifs qui doivent nous nourrir pour nous aider à soigner tous ces maux. Pour cela nous nous devons de continuer à créer, innover, bricoler, même dans le doute car il ne doit pas empêcher l’action.

Pour l’édition 2017 du salon « Art et Matière » à Vayres sur Essonne nous avons choisi le thème « du cycle et recycle » pour continuer à raccommoder ces liens qui ont tendances à se défaire.

En un petit tour de roue les apprentis créateurs d’Art et Apprentissage transforment la matière, mettent en scène,… et engrenage après engrenage redonnent de la vie et de l’espoir.

Rappelons que cette exposition volontairement transgénérationnelle se poursuit grâce aux partenariats de plusieurs établissements et au concours de personnes engagées.

Au nom du collectif :  Manuel Teixeira
Directeur de IMpro Léopold Bellan