Le concert

Le samedi 04 février 2012 à 20 heures en l'église Saint Médard de Maisse (Essonne)

Concert interprété par le SYNDICAT de MUSIQUE des deux VALLEES

Pièces polyphoniques de la Renaissance Française : Clément JANEQUIN - La Guerre - Les Oiseaux - Chants traditionnels du BEARN - Chants traditionnels CORSE et créations

Créé puis dirigé par Annie Couture dans le cadre du Conservatoire Intercommunal de musique des Deux Vallées, le chœur du même nom s'est construit au gré d'explorations de répertoires variés (chants polyphoniques béarnais ou corses, chants de la Renaissance, musique baroque, Misa Criolla...) et d'échanges, in situ, avec les détenteurs des patrimoines traditionnels étudiés (Argentine, Béarn, Corse).

Sopranes : BALOSSO BARDIN Lucie, BOUCHARD Sophie, MONDET Jessica, TOHIER DESCLAUX Camille, TROY Stéphanie -

Altos: BLANDIOT - FARIDE Charlotte, FREISZ Marie, HOUILLON Chloé, MONDET Priscilla, TROY Elodie -

Ténors : DESPLANTES Julien, MARTlN Gaël, MEIER Benoît-Joseph, PARRAIN Julien -

Basses: DESSERTINE Clément, GAUVRY Yoann, LE YAOUANQ Yves, MERLETTE Martin, THIBAULT Vincent, WORMS Guilhem.

Dans la première moitié du siècle, Clément Janequin connut un grand succès pour sa composition de plus de 200 pièces de musique vocale. Avec Le chant des Oiseaux et La Guerre, cet auteur nous invite tout d'abord à un éveil des sens aux charmes mélodieux de la nature en effervescence parmi le bavardage des oiseaux ; puis il nous immerge dans les cris de guerre et le fracas des combats en plein cœur de la bataille de Marignan. Le chant traditionnel a quelque chose d'intemporel. La transmission orale à travers les générations donne à ce répertoire un lien particulier au passé et une orientation naturelle vers l'avenir… Le Béarn et la Corse sont deux régions qui permettent le voyage par leurs musiques respectives. La vie quotidienne, les joies et les peines, les travaux, les amours, les lettres de soldats, et, bien sûr, les chants de foi, nous apparaissent comme des œuvres vivantes, nomades, nées de date immémoriale, qui ont grandi en passant de mémoire en mémoire, posées et réinventées et à chaque fois, et qui nous traversent pour mieux continuer leur course.