Concert de musique vocale J.S. Bach
Samedi 28 janvier 2023 à 20H00
Église Saint Médard, 12 place de la mairie, Maisse
"Chanter et jouer Jean-Sébastien Bach, c'est se frotter à une oeuvre monumentale, riche de reliefs et de matières, de strates et de combinaisons, de couleurs et de timbres.
Le jeune choeur des deux Vallées, dirigé par Benjamin Woh et accompagné par Laurent Gelly, ainsi que le duo Benjamin Woh et Laurent Gelly, se lancent dans une relecture de célèbres pages du répertoire autour de Bach par le prisme du matériau qui fait ces oeuvres.
Si dans une fugue du clavier bien tempéré, c'est la qualité du contrepoint qui fait merveille, qu'en est-il de l'impact du timbre du clavier qui l'interprète, et pourquoi ne pas le remplacer par le choeur ?
Si Bach compose pour des chanteurs, n'utilise-t-il pas des instruments tel le hautbois comme des voix humaines ?
C'est ainsi qu'en revisitant l'effectif et l'instrumentation de Motets et cantates, nous entendons mettre en lumière "la matière Bach"."
Benjamin WOH - Ténor, chef de choeur
Ténor et chef de choeur français formé au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), Benjamin WOH s'engage avec passion dans le répertoire lyrique du baroque français au bel canto italien tout en continuant de se former aux disciplines théoriquestelles que l’harmonie et l'écriture ainsi qu’aux polyphonies médiévales par l'étude et la lecture des manuscrits, l'improvisation et le contrepoint ancien. Épris d'éclectisme, il se produit régulièrement avec des choeurs et orchestres pour des concerts, tant comme soliste que chef de choeur. Il a le plaisir ce soir de diriger le Jeune Choeur de Milly-La-Forêt qu'il forme au chant choral tous les samedis au Conservatoire des Deux Vallées.
www.benjaminwoh.com
https://www.facebook.com/benjamin.woh
Laurent GELLY – Piano
Ayant obtenu plusieurs 1er prix, en harmonie, contrepoint, fugue et formes entre autres au CNSMDP, Laurent est actuellement pianiste accompagnateur, organiste, professeur de piano et d’écriture musicale. Depuis plusieurs années, il travaille en étroite collaboration avec Benjamin WOH au Choeur du Pays d’Etampes qu'il accompagne au piano chaque jeudi soir. Et ce soir, dans "Art et Matière" avec la musique de Jean-Sébastien Bach, il représente à lui tout seul avec brio, tout un orchestre.