Soirée débat avec Thierry Briault
Vendredi 03 février 2023 à 21H
Centre culturel Robert Dumas à Maisse
La peinture et son devenir dans l'art moderne et l'art contemporain
Après les grandes évolutions que la peinture a connues depuis cent cinquante ans, on s’est souvent demandé, parfois à cause d’une forme de désorientation qui a fini par gagner la peinture, - car elle s’était constituée en figure de proue des avant-gardes mais elle a aussi subi une forme de sacrifice sublime, - on se demandera en effet : où en sommes nous avec elle, la peinture ?
Nous nous proposerons de définir un tant soit peu les catégories de moderne et de contemporain attachées à l’art du XXe et du XXIe siècle, une différence entre ces deux notions, moderne et contemporain qui, bien qu’établie officiellement, au moins nominalement, reste encore assez floue et incertaine aux yeux du grand public. Et même chez certains spécialistes en réalité.
Pour esquisser cette différence à grands traits nous dirons : l’art moderne a voulu rompre avec toutes les règles académiques, d’origine classique, tout en restant à l’intérieur de la peinture comme discipline autonome rendue à sa liberté et
à sa pureté. L’art contemporain, issu du mouvement Dada, a voulu faire de l’art lui-même une forme qu’il fallait travailler comme un matériau à transformer, la peinture n’ayant plus aucun privilège, jusqu’à effacer la différence entre la peinture et ce que l’on considérait jusqu’ici comme relevant du non-art et qui était extérieur à la discipline picturale elle-même.
Si l’art moderne garde un lien avec l’histoire de l’art, l’art contemporain par contre a proclamé sa rupture en refusant même la séparation entre l’art et le monde souvent jusqu’à faire voler en éclat la frontière entre art, vie et société. Néanmoins les artistes contemporains se présentent volontiers et paradoxalement comme des héritiers.
Par la suite nous proposerons peut-être une autre orientation artistique en nous appuyant sur certains exemples picturaux qui maintiennent le cap de la tradition picturale, selon un axe à la fois classique et moderne.
Nous ferons aussi fond sur un concept de « plastique pure » qui facilite le départ entre « peinture pure » et « art conceptuel ».