Maisse

Le mot du maire, Christian Leclair

Le salon Art et matière est né en 1975 dans la salle Robert Dumas sous l'impulsion du peintre Marcel Neveu. Cette exposition de peinture et sculpture avait pour objectif de montrer des œuvres de qualité.

Le lieu de cet événement, le même qu'aujourd'hui s'appelait alors le Foyer Rural de Maisse, né un peu plus de 15 ans auparavant.

Comme tous les foyers ruraux de France il s'attachait à promouvoir ce qu'on appelait alors "l'éducation populaire".

A côté du théâtre et du cinéma, les beaux-arts ont très vite tenu toute leur place avec Roger Schardner dès les années 50 puis avec Colette et Marcel Neveu.

Aujourd'hui l'association du Foyer Rural est tombée en sommeil mais une de ses plus brillantes activités au même titre que la fête du Patouillat a perduré. Jusqu'au Salon 2012, Art et matière s'est tenu dans le même cadre, particulièrement avec les même panneaux, anciens éléments d'un vestiaire de stade récupérés à l'époque par Marcel Neveu.

C'est dans ce contexte de bons et loyaux services rendus par un équipement certes spacieux mais devenu désuet que la municipalité a décidé de rénover la salle Robert Dumas dans le cadre d'un contrat régional. Après plus d'un an de travaux et un hiver sans salon, aujourd'hui, en 2014 un lieu d'exposition remis à neuf est prêt à accueillir le 39e salon Art et matière. Il est équipé de nouveaux panneaux. Ce matériel, municipal, sera à la disposition de toutes les expositions de Maisse.

le 39e salon Art et matière honore plus particulièrement cette année les œuvres du sculpteur Michelle Winckler et du peintre Jean Bailly. Ces artistes professionnels connus aussi à l'étranger succèdent comme invités d'honneur à une longue liste de talents présents dans les meilleurs salons en France et tout particulièrement au Grand-Palais à Paris. "Art et matière, c'est la vitrine de Maisse" disait mon collègue et prédécesseur maire, Monsieur Pignat. Saluons comme lui cet événement artistique qui file désormais allègrement vers ses quarante ans.