A l'Impro de Vayres :

Explosion de couleurs - réalisation en quilling, IMPro de GillevoisinAprès une première rencontre en 2013 qui se voulait isolée, le 39e salon « ART ET MATIERE » s’ouvre avec un cinquième lieu d’exposition. L’expérience de l’année passée, sous la thématique de la rencontre entre deux mondes, a l’espoir de se pérenniser ; elle se poursuit donc cette année avec une nouvelle forme d’échange.

Ainsi à Vayres sur Essonne, contrairement aux autres lieux d’expositions, il ne s’agit pas de présenter des oeuvres d’artistes mais le travail d’apprentissage, de cheminement créatif des jeunes. 

A travers art et apprentissage nous avons voulu proposer un espace d’expression pour créer les conditions de faire et d’apprendre à faire. Cette manifestation « d’apprentis artistes » devient ainsi un moyen d’accompagner, d’éduquer et, pour les jeunes, de « s’exposer » par la présentation de leurs oeuvres à l’extérieur.

Autour de projets collectifs ou individuels, de matériaux souvent de récupération comme support de création voire de reconstruction, d’expérimentation des couleurs, des matières et des outils, la liberté de créer autorise autant de façons de lier les jeunes entre eux, les éléments entre eux, pour favoriser l’en-vie.

L’ouverture nécessaire à toute rencontre, nous a conduits alors à développer des nouveaux échanges créant ainsi un partenariat entre huit établissements : quatre établissements médico-sociaux et quatre établissements scolaires.

Au nom du collectif :
Manuel TEIXEIRA
Directeur de l’IMPRO L.Bellan de Vayres sur Essonne