Émail d'art : Florence Closset

Florence Closset Florence Closset 2L’art, c’est avant tout une histoire de famille pour Florence Closset. Formée aux techniques picturales du trompe-l’œil dans l’atelier maternel, c’est son père, émailleur d’exception,  qui lui transmet le savoir-faire rare de l’émail en 2005. Elle certifie ses connaissances à l’Académie de Limoges où elle obtient le Diplôme d’Emailleur d’Art sur Métaux  et devient l’héritière de la technique médiévale dite « Email Champlevé », que seuls quelques émailleurs maîtrisent.

Décidée à faire de l’émail un art contemporain, elle met dès lors ces gestes du moyen-âge au service d’une esthétique moderne. A la croisée des chemins entre l’artiste et l’artisan d’art, utilisant des gestes de savoir-faire pour donner vie à une inspiration artistique, elle travaille  une technique rarissime, en perpétuelle recherche de l’équilibre parfait entre métal et cristal.

Influencées par son expérience de peintre, ses créations subliment lumières et couleurs. Cuivre gravé et émail champlevé se marient avec raffinement, un style sobre, où les noirs et blancs tiennent une place de choix, dans une inspiration en grande partie animalière.

Florence Closset se veut l’ambassadeur de ce métier méconnu. Chacune de ses présentations contribue à faire revivre cet art fascinant et à lui redonner sa place dans le monde artistique d’aujourd’hui.

Florence Closset collabore à la réalisation de livres prestigieux. Ses émaux sont sertis dans les précieuses reliures de livres pièces uniques.

Florence Closset 3
 
 
 
 
FLORENCE CLOSSET
Née en 1961 à Paris, vit et travaille en Centre France
Label Ateliers d’art de France
Artiste rattachée à la Maison des Artistes
Prix des Métiers d’Art 2016 – Cher