Pas de création digne de ce nom sans le travail des apprentis créateurs d’Art et Apprentissage, pas d’apprentis créateurs dignes de ce nom sans accompagnateurs, pas d’accompagnateurs dignes de ce nom sans engagement, sans une certaine capacité à éprouver, à être troublé.

Ce 44 ème salon « Art et Matière » à Vayres sur Essonne n’échappera pas à cette volonté de surrection.

Cette année à travers le thème Végé’tout, c’est un appel à la nature qui est lancé, comme pour mieux se retrouver.

L’édition 2019 poursuit cette démarche initiée il y a plusieurs années autour de la découverte de l’autre et donc de soi pour une nécessaire solidarité. Lutter contre la solitude de l’âme qui déshumanise est une tâche singulière et pourtant tributaire des autres. Emprunte de mouvements, de recherches de repères, cette démarche, cette quête pourrait trouver source d’inspiration dans le monde végétal qui nous entoure.

Ainsi observer les végétaux où chaque espèce trouve sa place, en interaction et en osmose les unes avec les autres dans un équilibre manifeste ne serait-il pas source d’inspiration ?

J’espère que chacun trouvera quelques éléments de réponses ou de questions dans les propositions des apprentis créateurs jeunes ou plus avancés dans la jeunesse.

Bon salon.

Au nom du collectif : 
Manuel Teixeira