Hommage à Christian BILLET, peintre (1944-2015)
Tous les ans le dépôt et le retrait des oeuvres des « parisiens » se faisait dans son atelier des Lilas. Nous y faisions une halte très conviviale, chaleureuse et très attendue, autour d’un casse-croûte… nous apportions ce qui se mange et lui ce qui se boit. Pour ceux qui ont connu Christian, il aimait ce genre de partage simple, spontané et sincère, en y associant le verre de l’amitié bien sûr. Et voilà que quelques mois plus tard, nous apprenons qu’il nous a quitté, sans tambour ni trompette, lui qui les a si souvent dessinés sur ses toiles.
Cher Christian nous penserons souvent à toi, qui fut un Homme d’honneur, un Président d’honneur, un Médaillé d’honneur, un Chevalier… toutes ces distinctions dont au fond de toi tu étais si fier.
Christian BILLET a servi l’Art de bien des manières : en étant peintre de grand talent, il a provoqué beaucoup d’émotions partout où il a exposé ses œuvres, mais aussi, en étant professeur, il a suscité de nombreuses vocations artistiques chez les jeunes qui ont fréquenté son atelier des Lilas. Il a aussi exercé maintes et maintes responsabilités au sein des grands Salons : les Artistes Français, le Dessin, la Peinture à l’Eau, Art en Capital…avec toujours le souci de bien faire pour défendre l’Art en général. Il fut aussi peintre de l’Armée, et là encore, il est allé jusque sur le terrain (Kosovo).
Aujourd’hui, nous sommes tristes, mais fiers de t’avoir connu et de rendre hommage au grand artiste que tu as été et que tu resteras pour la postérité…
Albert Duchesne