Hommage à Monique Journod (1935-2024)
Cette grand -mère au chignon légendaire cachait un esprit pétillant plein d’entregent, débordant de générosité.
Monique Journod, dont les œuvres furent longtemps montrées au Moulin de Vauboyen à Bièvres, a fait partie des peintres de l’École Française figurative, aux côtés de Paul Ambille, d’Arlette Le More, de Joel Dabin. Ses œuvres ont été exposées et vendues dans le monde entier, notamment au Japon. Esprit curieux, constamment éprise des choses vues, Monique, au cours des repas ne cessait de dessiner et d’offrir ses esquisses. Monique, tu as donné tant et tant… même des pains au chocolat aux transporteurs du Salon Art et Matière !
Nous t’avons souvent exposée mais un grand regret s’impose aujourd’hui à notre Salon, tu n’en as jamais été l’invitée d’honneur. La vie est ainsi. Nous remercions Odile et Marcel Rotrou et Danièle et Serge Dekeyser pour les prêts d’œuvres qui permettent aujourd’hui de présenter cet hommage.
Monique Journod naît à Rome le 14 mars 1935. Elle est élève de Roger Chapelain-Midy à l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris, et elle obtient le second grand prix de Rome en 1962.