Sculpture : Sylvie Koechlin
Sylvie KOECHLIN, née en 1956 à Dijon, est sculpteur professionnel. Elle a participé à de nombreux salons artistiques, exposé en France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Japon, Russie, Chine, Chypre, Egypte. Elle est l’auteur de plusieurs sculptures monumentales de commande destinées l’espace public en France, en Belgique et au Québec, notamment le monument en granit taillé à la mémoire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, inauguré à Mulhouse en 2016. Ses œuvres sont présentes dans les collections du musée historique de Mulhouse (68), du musée d’art et d’histoire de la ville de Meudon (92), du musée Jules Gosselet à Lille (59), elle a reçu de nombreux prix et médailles dont le prix Marcel-Edouard SANDOZ de la Fondation Taylor à Paris en 2005. Elle est élue présidente du Salon d’Automne de 2015 à 2021 ( Société d’artistes historique - Paris - depuis 1903). Aujourd’hui, Sylvie Koechlin vit et travaille en Bourgogne, près de Semur-en-Auxois.
Définition personnelle de mon travail de sculpture :
Les mouvements infinis et les variations subtiles de la lumière révèlent les tensions intérieures de la forme dans une multitude de jeux sensibles. De l’inertie minérale, par l’apprivoisement du parcours de cette lumière sur la surface, je tente de faire éclater une lueur dans l’opacité, une douceur dans la rugosité, une vibration dans le silence, un mouvement dans l’immobilité, un regard sur la pierre, qui, de simple caillou, devient alors sculpture…
SYLVIE KOECHLIN
21140 VIC DE CHASSENAY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sylvie-koechlin-sculpteur.com
À propos du travail de sculpture de Sylvie Koechlin :« En notre époque où le moindre fer à béton approximativement tortillé et où des riblons hasardeux soudés de travers se parent du nom de sculptures tandis que leurs géniteurs se rengorgent du terme d'artiste, c'est avec un plaisir infini et un réel soulagement que je découvre les œuvres de Sylvie KOECHLIN, elle dont le talent lui permet sans ambages d'inscrire " sculpteur " suite à son nom.
Cette artiste a suivi le cheminement idéal du dessin à la taille directe en passant par le modelage et propose ainsi en tous matériaux des œuvres dignes des grands noms de cet art séculaire, tout en y insufflant sa manière, son respect et une expression contemporaine de bon aloi qui rendent hommage aux êtres et aux évocations que nourrit son talent.
En effet, Sylvie KOECHLIN magnifie en taille directe les visages, les corps, les mythes et les symboles avec une souplesse et une stricte analyse de la forme, sans vains détails, mais avec une puissante élégance dont sérénité et sensualité forment un précieux amalgame de beauté , de pureté et d'émotion, au fil de la taille et des surfaces que lui offrent ces matériaux, dont elle use avec brio, autorité et vigueur pour en faire sourdre l'âme et la présence. »André RUELLAN, critique d'art