
Edito
Par Thierry Citron, président d'Art et MatièreQu’est ce que le Salon Art & Matière ? Un essai d’action culturelle en milieu rural. Voilà un beau thème et il est vrai qu’il ne s’use guère si je me réfère à la date de fondation de cet évènement : 1975.
Cette année-là, le peintre Marcel Neveu trouvait un lieu, Maisse, où l’Art puisse s’exprimer et complétait le titre par ce mot de Matière qui sent la pâte, le medium, l’encre, le pastel, la terre, le bois, le marbre et tout ce qui se touche afin de créer l’œuvre plastique, fruit des gestes de la main et de sa rencontre avec l’œil.
S’y sont ajoutées très vite la photographie et la musique, autres façons de toucher les sens, convoquant d’autres matières.
Les années ont passé, Marcel neveu nous a quitté en 1993 mais nombreux sont ceux qui ont suivi sa trace en célébrant les noces de l’Art et de la Matière. J’en fais partie et aujourd’hui encore en 2023, le salon est fidèle à ses promesses, il ouvre à Maisse, Gironville, Boigneville et Vayres sur Essonne.
Ce sont quatre localités de la Vallée de l’Essonne, dans cette région du Gâtinais français aux confins de l’Ile de France et de la province, là où la banlieue parisienne cède la place aux vallées et aux coteaux plus bucoliques, une contrée vouée désormais à la recherche d’une identité touristique, une « marque » dont Art & Matière saura se réclamer.