Hommage à Dominique Caumes , dit "Semuac" (1949 - 2018)

Dominique Caumes dit SemuacÀ seize ans, un professeur de dessin lui fait connaître la peinture.

Après une formation technique de dessin et mécanique tôlerie dans la région parisienne, il travaille comme dessinateur industriel, puis technico-commercial.
Parcourant la France pour son travail, il en profite pour visiter, sur son passage, toutes les expositions, peintures et sculptures, petites ou grandes.
Après avoir travaillé la peinture abstraite, il a l’idée de mélanger ses connaissances techniques et artistiques, peinture et tôlerie : il créé le « Zingart ©», qui lui permet de donner à l’œuvre une troisième dimension et un effet de perspective des couleurs et des formes.

« Semuac aimait les couleurs, mais pas toutes, il aimait la matière et peignait le zinc et le bois. C’était un artisan : un artiste qui savait faire.
Semuac n’aimait pas les mots superflus et sa peinture est à son image : franche, directe. Son art était maîtrisé, sans manquer de spontanéité. D’autres l’inspiraient : Nicolas de Staël bien sûr, Jacques Villon peut être ; il ne les copiait pas, ils l’inspiraient.
Semuac, tel l’abeille, fabriquait son propre miel en butinant, sans jamais perdre le nord. Il livrait des impressions qui suivaient les évolutions de sa pensée. Il autorisait notre vagabondage ; il le suggérait sans l’aliéner ; il le proposait sans l’imposer.
Sa peinture nous reste, solide et fluide, rocailleuse et délicate, elle est nourrit de contraste, de sensibilité, elle est à l’image de sa personne, qu’il nous laisse en souvenir : équilibrée sans brutalité, rigoureuse sans rigidité… ».  (d'après un texte de Pierre-Henry Vinay)  

Cher Dominique, merci pour ces quelques années d’exposition au Salon Art et Matière, merci pour nous avoir fait connaitre ton Art, et merci surtout pour les sentiments que tu nous laisses.