Hommage à Fanorette (Paulette Da Costa)
Heureux les cœurs purs ! C’est le seul message qui s’impose pour évoquer la mémoire de Fanorette.
Paulette Da Costa avait été appelée « Fanorette » par Pascal, Dominique et Laurent Neveu, les fils de Marcel Neveu, le fondateur du Salon Art et Matière et ce surnom lui est resté comme une dédicace faite par tous les artistes qui l’ont accompagnée.
Fanorette était présente lors du premier Salon Art et Matière en mai 1975, elle était alors la compagne de l’architecte Jean Marie Hébert, ami proche du peintre Marcel Neveu. Elle a accompagné ce salon pour le reste de sa vie, rejoignant même son comité, il y a une quinzaine d’années
Elle était soucieuse à chaque instant d’aider les artistes et d’assurer leur succès, et avec le soin le plus méticuleux. Tout en gardant les expositions, elle admirait les œuvres, leur beauté et c’était pour elle une récompense.
Son existence discrète à Boigneville, dans la maison où elle vécut avec Jean-Marie Hébert, la portait tout naturellement à se consacrer au Salon de l'art animalier, dernière des sections d'Art & Matière. Elle y sera restée "fidèle au poste" jusqu'à l'expo 2017.
Son visage doux, teinté sûrement de quelque secrète mélancolie, ne s'effacera pas. Son souvenir est aussi grand que sa parole était modeste.
Thierry Citron