Hommage à Sébastien Touret
Sébastien Touret
1950-

Sébastien accompagne le travail de son père Jean Touret notamment dans la création du Maître-Autel de Notre-Dame de Paris. Il réalise aussi avec Jean Touret, puis seul, l’aménagement et l’ornementation de nombreuses églises et chapelles: statues, autels, ambons, tabernacles.
Il sculpte le bois, travaille le métal (cuivre et zinc essentiellement) et coule parfois ses petites oeuvres en bronze. Ses sculptures, qui évoquent toujours la silhouette humaine, se veulent des présences.
Il peint des paysages et des personnages, à la gouache, à l’acrylique. Avec des moyens simples, des couleurs, du papier, il tente la difficile conquête d’une «peinture».
«Aller chercher la vie dans la matière, créer la présence, discrète ou exaltante qui accompagne et qui réjouit. Il faut chercher, fouiller, douter, accepter le bienvenu inattendu. Si l’oeuvre est vivante, elle rayonne.»