Films

"Le Salon Art & Matière à 50 ans" par Dominique Perruchon
Projection en continu
et
"Art & Matière se raconte"
Samedi 7 février 16h00 à l'exposition
avec la participation de Jean Louis Blétel, Claude Breteau et Maisse-Histoire et PatrimoineVoici une vingtaine d’années que je produis des documentaires. Mes premiers films ont été des reportages professionnels, techniques et sportifs, avant d’évoluer vers des productions plus variées. Mon implication au sein de l’association Maisse Histoire & Patrimoine pour la réalisation de ses reportages, m’a tout naturellement désigné à être sollicité pour un film commémoratif du cinquantenaire de Art & Matière.
Avouant que je n’y avais été le visiteur que lors d’une ou deux éditions très anciennes, Thierry Citron a mis à ma disposition ses archives photographiques et articles divers. Puis, il m’a emmené planter mes caméras pour enregistrer les souvenirs de joyeux complices de l’aventure. Il ne restait qu’à réaliser en toute liberté, un film mémorial, sans disposer d’images d’archives filmées, et sans vouloir qu’il devienne une redite du Site Internet.
Plutôt qu’à déposer les pièces d’un puzzle sur un panorama strictement chronologique, j’ai choisi de proposer un clin d’oeil aux expérimentations du 7ème Art : un rappel dans l’exploration des horizons esthétiques et des narrations, initiés dans la façon de la « nouvelle vague », et pourquoi pas, de motiver des créations audio-visuelles à essaimer dans un futur de Art & Matière ? Au-delà du présent film officiel : « LE SALON ART & MATIÈRE À 50 ANS », j’ai jugé utile de léguer son complément : « ART & MATIÈRE SE RACONTE », qui est une mise en forme, quasi intégrale, des rushes qu’il aurait été inexcusable de laisser dans l’oubli.
Dominique Perruchon