Concert
Les leçons de ténèbres, de François Couperin.
Dimanche 25 Janvier 2026, à 16h
Église Saint Médard, Maisse
Entrée libre
François Couperin, compositeur dont la vie s’étend de la fin du XVIIème siècle jusqu’au premier tiers du XVIIIème appartient à une famille de musiciens originaire de Chaumes en Brie non loin de Melun.
François Couperin dit « le Grand » connait la notoriété comme maître de musique des enfants royaux à Versailles et occupe comme toute la « dynastie » Couperin l’orgue de l’église Saint-Gervais à Paris près de l’Hôtel de ville.
Ses Leçons de ténèbres pour la semaine sainte sont sûrement sa pièce de musique sacrée vocale la plus connue. Les différentes parties chantées le mercredi, le jeudi et< le vendredi saint sont dites « de ténèbres » en raison de l’extinction progressive des lumières qui accompagne l’exécution de l’oeuvre. Le texte dans la tradition chrétienne est tiré des Lamentations du prophète Jérémie. Chaque verset de cet extrait de l’Ancien Testament est précédé d’une vocalise qui orne une lettre de l’alphabet hébraïque : aleph, beth ...
Cette oeuvre a été un des « chevaux de bataille » de notre ami le haute-contre Jean Belliard qui fut un grand compagnon de route de Art & Matière. Pendant plus de vingt ans il a organisé avec soin chacun de nos concerts et a institué cette tradition que nous entretenons toujours.
Interprètes
Benjamin Woh, ténor. Il est formé au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP). Benjamin Woh s'émerveille dès son plus jeune âge pour les polyphonies vocales sacrée et commence des études musicales de Harpe, chant choral puis lyrique, et de direction de choeur notamment auprès de Sofi Jeannin.
Il se passionne alors très tôt pour l'harmonie, l'analyse et le contrepoint auprès de Louis Lantoine. Il étudie dans de prestigieuses formations parisiennes telles que le Choeur de Paris-Sorbonne, le Jeune Choeur de Paris (Laurence Equilbey/Geoffroy Jourdain) et la Maîtrise de Notre-Dame (Lionel Sow).
Benjamin Woh dirige le Choeur du Pays d'Etampes Exultate : http://exultate.hautetfort.com/
Jean François Novelli, ténor. Il est issu des grandes institutions musicales françaises: Sorbonne, CNSMDP. Il partage ses activités entre la musique baroque -une trentaine de disques en témoignent-, l'opéra - il était à la Fenice dans le dialogues des Carmélites de Poulenc à Venise en juin dernier -, la mélodies françaises - son dernier disque "Vous souvenez vous" est un hommage aux musiques anciennes vues par les grands mélodistes de la fin du XIXe siècle -, et des spectacles d'humour musical : "Croustilleux La Fontaine" et "Ma vie de ténor" donnés à eux deux plus d'une centaine de fois.
Elisabeth Joyé, orgue. Elle a étudié le clavecin au conservatoire d'Aix-en-Provence avec André Raynaud et Huguette Dreyfus en France. Elle a étudié ensuite aux Pays-Bas avec Gustav Leonhardt au conservatoire Sweelinck. Elisabeth Joyé a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec des ensembles tels que Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Le Concert Français de Pierre Hantaï, La Simphonie du Marais de Hugo Reyne, Le Concert Spirituel de Hervé Niquet ou bien encore La Petite Bande de Sigiswald Kuijken.
Atsushi Sakai, viole de gambe. Il est né à Nagoya (Japon) en 1975. Atsushi Sakai étudie le violoncelle avec Harvey Shapiro et obtient un premier prix à l'unanimité, premier nommé avec le Prix Jean Brizard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Il débute sa carrière comme continuiste au sein d'ensembles baroques, tels Les Talens Lyriques ou Le Concert d'Astrée, avec lesquels il réalise un grand nombre de concerts et d'enregistrements. Encouragé vivement par Diego Masson, Atsushi Sakai décide de se consacrer à la direction d’orchestre. Pendant plusieurs années, il est chef assistant pour des productions d'opéra au Théâtre des Champs-Élysées ou encore au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.
Passionné très tôt par la musique contemporaine, il suit des stages à l'IRCAM, notamment pendant l'été 1997 avec Magnus Lindberg et Ivan Fedele. Il est invité dans de nombreux festivals en France, aux États-Unis et au Japon pour interpréter la sonate pour violoncelle seul de B.A. Zimmermann.