
ÉDITORIAL DU DIRECTEUR DE L'INSTITUT
Un demi-siècle déjà que le salon Art & Matière existe et perdure, tout un symbole !
À l’image d’une demi-vie, l‘association a traversé nombre de vicissitudes mais surtout de moments authentiques et artistiques. Et aujourd’hui son adolescent, Art & Apprentissage, né il y a seulement 15 ans, peut déjà en témoigner. Cette naissance est celle d’une conjonction où le beau est venu, par le chemin de la créativité, côtoyer le différent et réciproquement, pour aller au-delà de leur famille spirituelle et ne pas s’arrêter aux limites du Cénacle.
Par ce partage et ces échanges nous avons cherché à favoriser des regards pluriels pour mieux les saisir, favoriser l’expression pour ne pas la réduire, favoriser la créativité pour susciter le désir et enflammer. Et c’est parce qu’il y a eu et qu’il y a rencontre et partage, qu’il y a vivre-ensemble.
Les engagements les plus sincères sont ineffables, de l’ordre de l’intuition, inatteignables par une pensée qui ne fait appel qu’à la raison. Et c’est bien dans la spontanéité et donc l’immédiateté de l’intention que peut naître l’altérité.
Nous avons parfois la lourde tâche de réactiver, voire d’activer le regard d’un enfant ou celui d’une personne âgée à la lumière d’un possible, d’un envisageable, dans une relation qui ne doit souffrir d’aucune duplicité, et avec une conviction empreinte d’une nécessaire alacrité.
Ces peintures, ces sculptures, fruits d’une espérance pour ces jeunes, parfois d’un tourment, nous conduisent à être attentif à cette lumière qui se doit de jaillir et à la fois pénétrer pour que l’ombre puisse s’échapper et laissez place à ce visage heureux de l’adulte en devenir dans lequel persiste tout en s’amenuisant le fantôme de l’enfant qu’ils ont été.
La démarche artistique nous apprend ainsi que face au découragement provoqué par les difficultés, par l’incapacité, il nous faut proposer des chemins aux multiples possibles, des portes inattendues. Tout cela ne peut s’enseigner ou s’éduquer simplement mais doit se vivre.
Nous avons ainsi la joie et le plaisir de vous accueillir et de vous faire vivre, sur le site de Vayres sur Essonne, cette 50ème édition. Bon salon et bon anniversaire à Art & Matière.
Pour le collectif,
Manuel Teixeira



