Edito
Par Thierry Citron, président d'Art et MatièreLe Salon Art et Matière est en pleine mutation, la fermeture de la salle de Maisse en raison de sa rénovation nous a conduit à interrompre pour cette année l'exposition de peinture et sculpture.
De leur côté les trois autres salons habituels, Gironville, Prunay et Boigneville s'ouvriront comme chaque année avec concert, démonstrations, conférence …
Mais pour combler "l'arrêt pour travaux" à Maisse, une quatrième initiative est née : une exposition à l'IMPRO de Vayres sur Essonne. L'IMPRO – Fondation Léopold Bellan basée dans le château de la Sablière de ce village accueille et éduque de jeunes handicapés. Nous avons d'un commun accord choisi d'associer nos savoir-faire pour créer un "Art et Handicap". Pendant la durée du Salon dix peintres et sculpteurs seront exposés dans le centre, leurs œuvres seront mêlées à celles des jeunes pensionnaires.
Mieux encore, un peintre et un sculpteur ont accepté de donner des séances d'initiation à l'IMPRO en coordination avec les éducateurs "maison". L'art est aux avant-postes de l'éducation sur des chemins à défricher, Art et Matière remplit sa mission à l'égard de tous les publics.
Dans l'éditorial de 2012, je vous faisais part de la dureté des temps, de la baisse des moyens et au contraire de la permanence de la création et de notre volonté intacte malgré les difficultés. En 2013, toujours dans cette perspective nous tentons d'apporter des réponses positives ; l'implantation à Vayres en est une, tout comme le site internet qui apparaît dans une formule nouvelle. L'an prochain, l'exposition de Maisse renaîtra dans une salle rénovée et dotée d'équipements adaptés en matière d'éclairage et de panneaux.
Bonne visite à tous ceux qui aiment l'art et qui font confiance aux artistes, porteurs de contrepoison contre la crise.