Maisse

Le mot du maire, Christian Leclair

On le mesure tous les ans, le salon Art et Matière est devenu un évènement dont la portée dépasse le cadre de la vie culturelle du Sud-Essonne, ceci est confirmé par la diversité des artistes et des visiteurs qui sont accueillis sur les différents sites de l’exposition.

La salle culturelle « Robert DUMAS » de Maisse, pour la peinture  et la sculpture, la salle des fêtes de Gironville, pour la gravure et l’artisanat d’Art, la salle des fêtes de Prunay, pour la photographie et la salle des fêtes de Boigneville, pour la peinture et la sculpture animalière, sans oublier bien sûr, l’établissement de  l’IMpro Léopold Bellan à Vayres sur Essonne, pour les apprentis créateurs d'Art et apprentissage. Voilà ce que vous propose encore l’association Art et Matière pour cette nouvelle édition.

Chaque année, cette association a le souci de rassembler un grand nombre de formes d’expressions pour : satisfaire, surprendre, enchanter ses visiteurs, dans le but aussi de préserver la pérennité de la renommée de son salon. Pour cela, durant toute l’année, elle va à la recherche de nouveaux talents, fait des choix et compose avec ses fidèles artistes.

Son savoir faire n’est plus à démontrer, vous verrez par vous-même, cette exposition est encore pleine d’émotions et de talents…

L’invité d’honneur en peinture : Jacques Courtois, un habitué du salon qui mérite hautement l’honneur qui lui est fait. Un artiste qui raconte ses voyages dans le monde, ses escapades dans nos belles régions françaises ou, tout simplement ses regards sur la vie de tous les jours. Une harmonie de couleurs qui donne de l’émotion et de la chaleur à ses paysages et ses scènes de rue.

L’invitée d’honneur sculpture : Pierre Lagénie, un artiste qui connait son métier sur le « bout des  doigts », il l’exerce avec une grande sensibilité, une émotion et en même temps avec une énorme force, qu’il transmet dans l’évolution de ses sculptures. Un artisan de l’Art, un sculpteur complet qui fait tout lui-même, le modèle, son moule, sa coulée, l’ébarbage et polissage, sa patine, jusqu’à l’achèvement de son œuvre, sans l’aide de personne.

Profitez comme moi, n’ayez pas un regard furtif, prenez votre temps, l’art nous transforme, nous réconcilie avec la modestie, la simplicité, l’humilité, laissez vous émerveiller en contemplant la richesse visuelle et émotionnelle de ce salon 2019.

Compléter votre visite par un passage devant les œuvres d’Art et Matière Junior. Leur participation est devenue une motivation à la création sous toutes formes : découpage, collage, crayonnage, coloriage, pour terminer dans un aboutissement artistique qui nous étonne toujours.

Merci à l’association Art et Matière qui se dévoue pour le développement de l’art dans notre belle Vallée de l’Essonne, merci au service technique pour la préparation de la salle, merci à tous les artistes.

Bienvenue à tous, et bon salon 2019.

Boigneville
Salle polyvalente, rue de Saint Val (près de l'église) Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Gironville
Salle polyvalente, rue de la Gare à Gironville-sur-Essonne Plan d'accés
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Maisse
Centre culturel et de loisirs Robert Dumas, rue de la République Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.
Prunay
Salle polyvalente, rue de la Fosse Blanche à Prunay-sur-Essonne Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 
Vayres sur Essonne
Institut médico professionnel, Château de la sablière, 91820 Vayres-sur-Essonne Plan d'accès
Ouverture du lundi au dimanche de 14h30 à 17h30.