Sculpture : Patricia Berquin

Sculpture de cordes nouées : Nœuds insolites aux couleurs d’ailleurs 

Sophie-Mathilde TaussJe pratique la sculpture de cordes nouées depuis 35 ans.

Ma technique ne s’apprend pas dans les écoles, c’est une artiste chilienne qui m’a appris le nœud pour faire mes premières réalisations, des tapisseries.

Et c’est lors d’un long séjour en Côte d’Ivoire (1983…) que j’ai commencé la sculpture en travaillant sur les masques. De retour Paris (1986), des masques noués je suis passée aux bustes noués, puis aux grands personnages (160-210 cm) dès 1989.

Le noeud se retrouve sur tous les continents. L’universalité de cette technique populaire et la transmission, qui ne se fait qu’oralement, par les grands-mères par exemple, répondaient à mon intérêt pour la tradition orale des contes, légendes ou autres, d’Afrique ou d’ailleurs… Un dialogue avec la matière de plusieurs années a été nécessaire pour arriver à sculpter ces nœuds et en faire des personnages.

La possibilité d’utiliser toute sorte de matériaux (cordes, laines, ficelle de papiers, tissus découpés..), de travailler n’importe où, la « chaleur » des fibres textiles et l’infinie richesse des couleurs… Toutes ces qualités m’ont séduite et me laisse une grande liberté dans la réalisation de mes oeuvres.  Croquer une expression partout où je suis (il me suffit de deux cordes et des ciseaux, toujours dans mon sac) et c’est parti : une histoire se noue…. Des noeuds qui racontent… Technique qui ne se soucie pas du politiquement correct, qui noue et crée des liens pour ceux qui veulent bien s’y laisser entraîner.

Patricia Berquin

Adresse : atelier 47 avenue Gambetta-75020 PARIS
Téléphone: 06 75 25 40 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.pat-berquin-sculpture.odexpo.com