Gravure : Hélène Baumel

 

J’aime la nature dans tous ses aspects, attirée par les paysages de montagne, par des plans d’eau. Prendre le temps de l’observer, retenir l’essentiel et imaginer des paysages en se laissant bercer par des rythmes. Transcrire, partager des émotions à travers différentes techniques en gravure : taille douce et taille d’épargne.

La taille douce : sucre et aquatinte. La technique de la gravure au sucre me donne une grande liberté de peindre, avec un mélange de sucre et d’encre de chine saturé de sucre, sur le métal. Par les coups de pinceau je trace des formes. La plaque est ensuite recouverte d’un vernis avant d’être trempée dans l’eau. Le sucre fond et décolle le vernis mettant à nu le motif dessiné.

L’aquatinte : la plaque est saupoudrée d’un grain de résine, en chauffant la plaque les grains fondent. Ils seront attaqués par l’acide au moment où la plaque est mise dans un bain. Seul le métal mis à nu entre les grains de résine est mordu. Les surfaces protégées par le vernis restent blanches à l’impression.

Pour les gravures en couleur je grave sur deux plaques d’acier, zinc ou cuivre pour obtenir des valeurs, des transparences et des matières différentes. Les temps de morsures sont calculés pour obtenir des valeurs plus ou moins fortes. Le rapport des couleurs se joue parfois avec des nuances infimes. Le choix  des couleurs est essentiel pour jouer avec l’ombre et la lumière.

La taille d’épargne : j’aime suggérer et faire sortir l’essentiel en gravant sur linoléum, médium, latté ou bois de fil (poirier). Pour les gravures en couleur j’utilise plusieurs matrices par couleur. Avec un canif, je détoure autour du dessin avec une gouge pour champlever. Celui-ci est épargné.

Hélène Baumel née en 1951 à Pierrelatte dans la Drôme, fait ses études à l’école régionale des Beaux-arts de Valence, s’oriente rapidement en gravure sur les conseils de Jacques Clerc son professeur et entre dans l’atelier de gravure de Jacques Lagrange (peintre graveur) à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Diplômée en 1975. Elle participe à des expositions de groupe et approfondit l’intérêt particulier qu’elle apporte au paysage gravé sur bois en noir et blanc, sur cuivre en eau forte et en couleurs. Après un voyage au Mexique qui lui permet de s’ouvrir sur d’autres formes d’art, elle fréquente l’atelier de gravure de Chaville dirigé par André Bongibault. Elle assume ses fonctions de massière et donne depuis 2014 des cours de gravure sur linoléum et bois. Depuis 1980 elle imprime ses gravures dans son atelier à Orsay. Premières éditions de gravures à la Galerie Antarès, 26 livres d’artiste en collaboration avec des poètes contemporains comme Max Alhau, Francine Caron, Jean-Marie de Crozals, Nicole Gdalia, Roselyne Sibille, Marcel Maillet et Danièle Corre. Hélène participe régulièrement au salon Page(s), bibliophilie contemporaine & livres d’artistes. Artiste permanente à la galerie Anaphora, Paris V.

Site : http://www.helenebaumel.com/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boigneville
Salle polyvalente, rue de Saint Val (près de l'église) Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 18h00
Gironville
Salle polyvalente, rue de la Gare à Gironville-sur-Essonne  Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 18h00
Maisse
Centre culturel et de loisirs Robert Dumas, rue de la République Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 18h00 et les dimanches de 10h00 à 18h00.
Prunay
Salle polyvalente, rue de la Fosse Blanche à Prunay-sur-Essonne Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 18h00 
Vayres sur Essonne
Pôle médico-éducatif Léopold Bellan de l'Essonne, Château de la sablière, 91820 Vayres-sur-Essonne
Plan d'accès
Ouverture du lundi au samedi 14h30 à 17h30 et les dimanches de 10h00 à 18h00

Art & Matière remercie pour leur collaboration ... : 

Lire la suite...