Peinture : François Legrand
La peinture figurative est le règne du mystère, François Legrand en est le messager. En effet comment ne pas voir que ses portraits, ses paysages, ses natures mortes nous disent plus que les photos les plus parfaites. Élève de Philippe Lejeune, il reprend sans cesse à son compte la pensée de son maître, « il est moderne à force de ne pas être à la mode ».
Sa maîtrise des techniques, du « métier » comme disent les artistes ne souffre aucune critique et curieusement elle se fait vite oublier au profit du charme de l’œuvre. Cacher l’art par l’art, n’est-ce pas un des maîtres-mots de la Peinture Française ! et j’entends encore Philippe Lejeune parler de la rhétorique de la peinture.
Cher François, ta carrière t’a emmené loin de ton Étampois natal, En Espagne, au Maroc … mais ton regard à chaque fois est resté le même, plongeant dans les méditations de tes modèles et donnant une âme aux paysages et aux natures mortes.
T.C.
François Legrand, né en 1951, est Chevalier de la Légion d’honneur, Peintre officiel de la Marine et del’Armée de terre, vice-président de la Fondation Taylor, élève de Philippe Lejeune à l’Ecole d’Etampes.
45170 ATTRAY
Mail : françCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site : http://www.francois-legrand.com/