Guy Braun

Papastratos Guy Braun

Je pratique l’estampe depuis 1976, d’abord dans les ateliers de la ville de Paris et, depuis 1992, dans mon propre atelier. J’enseigne la gravure au sein de l’association Renaissance et Culture de Coupvray (77), près de Chalifert où je demeure.

J’utilise toutes les techniques de l’estampe en alternance. Cette démarche surprend certains qui préfèrent reconnaître un artiste par un modèle toujours reproduit, ils appellent cela « son style » ou « son originalité ». Pour ma part, je considère la gravure comme un univers infini et je ne me refuse aucune des joies qu’elle procure.

Aussi la technique ne me condamne pas à toujours regarder la réalité à travers ses contraintes. J’aime la xylographie pour la franchise de ses contrastes et la liberté des dimensions qu’elle propose. Pour le mouvement et la spontanéité du geste du peintre, c’est l’aquatinte qui me convient.

Le burin, outil de mes premières rencontres avec l’estampe, reste irremplaçable dès lors que la ligne est au centre de mes préoccupations. Enfin, lorsque je ressens un désir de chaude intimité, c’est au « berceau » qu’il faut penser. La suavité chaleureuse des pénombres de la manière noire cherche l’empathie du regard et rejette le consommateur de «  visuels ».

raisins 18_13 Guy Braun

Mais l’estampe n’est pas seulement la gravure. On retrouve le plaisir des noirs sombres dans la colagraphie au carborundum qui convient à l’atmosphère d’une série que j’appelle le « cinématograve » où j’emprunte des images à mes films préférés.

Avoir un atelier personnel, c’est aussi avoir la chance de réaliser, grâce à la presse à taille douce, des nus en monotypes.

 

http://guybraun.fr

 

Etudes des techniques de la peinture (Nicolas Wacker) à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris,
Etudes de la gravure à l'Atelier du Sorbier, Paris.
Principales distinctions : prix de gravure des Amis des Artistes français (2000) ; prix Pinet de l'Académie des beaux-arts (2012) ; prix A.D.A.G.P., Salon d'automne (2012) médaille d'or au Salon des Artistes français (2012) ; prix de gravure des Amis du Salon d’automne (2013).
Participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives (France, Hongrie, Japon).