Colette Neveu

Colette NeveuColette Neveu nous a quittés en avril dernier, c'est peu de dire  que le salon Art et Matière en est affecté. Aucune personne n'aura suivi l'histoire de cet événement annuel avec autant de constance. En cela Colette voulait sans doute perpétuer l'acte fondateur accompli par son mari, le peintre Marcel Neveu, créateur du premier salon art et matière en mai 1975.

Mais Colette n'était pas que cela , loin s'en faut , elle était une céramiste de grand talent . Délibérément  en dehors des canons de la forme académique, Colette créait, des volumes, des matières, des couleurs . Il est certain que si  Marcel Neveu a trouvé ce titre porteur de " Art et Matière" , c'est en pensant à Colette et à son art si prolifique. De son four sortait toujours une surprise que les amateurs, nombreux, contemplaient éblouis.      

la nature vagabonde de Colette et Marcel, à laquelle il faut ajouter les épreuves : en deux ans elle perdit deux de ses fils et son époux, ont contribué à teinter sa vie d'une manière  romanesque. Déménagements précipités, rencontres extraordinaires, projets fabuleux, attentes douloureuses aussi, ont ponctué une vie qu'on peut sans emphase appeler un destin.      

Pourtant Colette et Marcel, puis Colette seule ont continué à  fréquenter Art et Matière avec une fidélité remarquable . En 1975 comme en 2009, Colette animait des ateliers 
de modelage avec le même entrain. Avec le même dévouement elle a fait venir à Art et Matière de nombreux artistes. Jean Touret , le sculpteur du maître-autel de Notre Dame de Paris  en est l'exemple le plus marquant .      

Art et Matière, exposition maintenant aux multiples sites , était pour Colette , le temps des retrouvailles , le temps d'une célébration comme aurait dit Jean Touret , le temps où Marcel et Pascal, son fils, lui aussi peintre, retrouvaient place .

Pour les amis les plus intimes, comme pour les amateurs d'art récents, Colette Neveu restera au cœur de ce que nous sommes, au cœur d'une passion.

Thierry Citron