Débat avec Thierry Briault et Thierry Citron
Samedi 1 février 2025 à 17h
Centre culturel Robert Dumas à Maisse
L’impressionnisme et ses héritages
par Thierry Briault, peintre, ancien élève des Beaux-arts, docteur en philosophie
et Thierry Citron, pastelliste, Président de Art & Matière
De l’impressionnisme à l’abstraction, abstraction géométrique ou abstraction tachiste et informelle,
de l’impressionnisme à l’expressionnisme en passant par le fauvisme qui transforme la figure,
de l’impressionnisme au postimpressionnisme avec l’aplat coloré,
nombreuses sont les filiations plus ou moins directes, et nombreuses sont aussi les appropriations discutables, hier et aujourd’hui.
Nous nous proposons d’aborder les rapports entre ces différents courants, redéfinir l’impressionnisme, si une telle chose est possible, préciser son origine et sa généalogie, le registre plastique issu des vénitiens fait de touche et d’espace atmosphérique dans la figure humaine, avec Titien, Vélasquez, Rembrandt et Frans Hals, puis dans les paysages avec Turner et les premiers peintres du littoral normand ou encore l’école de Barbizon.
Il y va aussi de la modernité impressionniste ou peinture pure, en opposition à l’art académique, mais aussi des liens avec d’autres héritiers de la peinture ancienne, Courbet et Delacroix qui ont produit, comme ce fut le cas pour les impressionnistes, de violentes réactions dans le public et le milieu artistique sans rechercher la provocation.
Ce qui nous amène aux avant-gardes délibérément transgressives issues du dadaïsme et du surréalisme, et deux réalités fondamentales de la sensibilité esthétique, le romantisme (l’absolu littéraire des allemands) et l’impressionnisme (l’absolu pictural des français), le premier débouchant sur Dada, le surréalisme, l’art conceptuel et l’art contemporain, le second, l’impressionnisme, très rétinien, favorisera le cubisme et l’abstraction.